Ab Immobilier 52 » Immobilier » Appartement en viager : quels sont les avantages et les pièges à éviter ?
You are currently viewing Appartement en viager : quels sont les avantages et les pièges à éviter ?

Appartement en viager : quels sont les avantages et les pièges à éviter ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

 

Le viager constitue une opportunité idéale pour le vendeur et l’acheteur d’un appartement. Pour le premier, il apporte un complément de revenu tout en lui permettant de vivre chez lui. Pour le second, il permet d’acquérir un logement avec un faible investissement de départ, et dans des conditions très avantageuses.

En parallèle : Est-il intéressant d'acheter un appartement ?

Découvrez les avantages d’acheter ou de vendre un appartement en viager, ainsi que les pièges à éviter avec cette transaction.

Source de l’image : Pixabay

A lire aussi : Comment va l'immobilier en 2021 ?

Vendre un appartement en viager

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager occupé ou libre ? Sachez que ce mode de transaction présente de nombreux atouts, tant en matière de rentabilité que de sécurité. Mais comme toute vente, il comporte quelques risques dont il faut se méfier.

Quels sont les avantages de vendre en viager ?

Vendre votre appartement en viager présente des avantages considérables. Pour commencer, cela vous permettra d’obtenir un capital important dès la signature du contrat : le bouquet. Vous bénéficierez, en outre, de rentes mensuelles durant toutes votre vie. Si vous avez plus de 70 ans, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 70 % sur la rente.

Il existe deux types de viagers immobiliers, chacun présentant ses avantages :

  • Le viager occupé, très classique, qui vous permettra de continuer à vivre chez vous
  • Le viager libre qui, en échange de mensualités plus élevées, permettra à l’acquéreur d’occuper immédiatement l’appartement

Vente d’un appartement en viager : quels sont les risques ?

En matière de sécurité, le viager favorise plutôt le vendeur. Etant donné que c’est lui qui détermine les conditions de la vente, ses risques sont assez limités. En faisant appel à une agence réputée et spécialisée dans le viager, vous éviterez les risques inhérents à l’immobilier : mensualités sous-évaluées, contrat mal rédigé, manque de suivi, etc.

Contrairement à certaines idées reçues, les règles du viager sont spécialement conçues pour protéger le vendeur. Si l’acheteur décide de revendre son acquisition, cela ne change rien pour le vendeur. Le nouvel acheteur paiera les rentes à la place de l’ancien, mais ce dernier restera responsable de leur versement.

Si l’acheteur décède, le contrat sera transféré à ses héritiers, qui poursuivront le versement des rentes. Enfin, si l’acheteur cesse simplement de payer ses rentes, le contrat pourra être annulé. Dans ce cas, le vendeur conservera toutes les mensualités versées jusqu’alors, et récupèrera la pleine propriété de son bien.

Acheter un appartement en viager

Pour l’investisseur également, le viager immobilier présente de multiples avantages. En revanche, pour lui, il existe plusieurs pièges à éviter.

Quels sont les avantages d’acheter un appartement en viager ?

Investir dans un bien immobilier en viager offre d’excellents atouts. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • La possibilité d’acquérir un appartement avec un faible investissement de base
  • Une décote sur le prix de vente s’il s’agit d’un viager occupé
  • Le droit d’occuper ou de louer le bien si le viager est libre
  • La totale indépendance vis-à-vis des banques dans cet investissement
  • La dimension sociale, puisque le viager rend un réel service au propriétaire

Achat d’appartement en viager : quels sont les pièges à éviter ?

Acheter un bien en viager présente quelques risques. Ces inconvénients sont inhérents à l’immobilier, ou sont simplement les contreparties de ses avantages. Par exemple, étant donné que le contrat est basé sur la durée de vie du vendeur, il est tout à fait possible que celui-ci vive très longtemps.

Mais parmi les pièges qu’il est possible d’éviter, citons :

  • La mauvaise fixation du prix de vente, c’est-à-dire des mensualités et du bouquet
  • L’évolution défavorable du marché immobilier dans le quartier, au fil des années

Ces différents risques peuvent être contrôlés en faisant appel à une agence spécialisée dans le viager, qui vous conseillera entièrement dans votre projet.