Ab Immobilier 52 » Actualités » L’investissement dans des locaux commerciaux, une bonne idée ?
You are currently viewing L’investissement dans des locaux commerciaux, une bonne idée ?

L’investissement dans des locaux commerciaux, une bonne idée ?

Source image : Pixabay

Investir dans des murs commerciaux est un placement complexe, mais qui présente toutefois de multiples avantages. En effet, l’achat et la location de locaux de boutique permettent de se constituer un patrimoine sécurisé et très qualitatif. Mais en contrepartie de ses nombreux points forts, ce placement possède quelques spécificités à connaître.

A voir aussi : Comment va l'immobilier en 2021 ?

Dans cet article, découvrez si investir dans des murs commerciaux est une bonne idée.

Quels sont les avantages des murs commerciaux ?

Les atouts des murs commerciaux sont nombreux. En effet, cet investissement offre une rentabilité et une sécurité considérables. Découvrez, en détail, les avantages d’investir dans un bien commercial.

A découvrir également : Pourquoi acheter un appartement plutôt qu'une maison ?

Les locaux de boutique sont plus rentables que les biens résidentiels

Pour commencer, il faut savoir que les murs commerciaux ont un rendement environ deux fois supérieur à celui des logements. Même si la rentabilité varie forcément entre chaque bien, cet investissement est idéal pour tirer rapidement des bénéfices.

Bien choisis, les murs commerciaux sont un investissement liquide

Les murs commerciaux constituent un investissement qualitatif qui, lorsqu’ils sont bien situés, peuvent être assez rapidement revendus. Aussi, contrairement à certaines prévisions, le marché a su tenir bon malgré la crise causée par le Covid-19.

De même, contrairement aux placements bancaires et boursiers, les murs commerciaux sont évidemment tangibles. Si vous recherchez un placement à la fois rentable, sécurisé et liquide, les murs commerciaux répondront à vos attentes.

De nombreux murs commerciaux sont vendus déjà occupés

La majorité des propriétaires de murs commerciaux sont des investisseurs. Aussi, une grande partie des biens vendus ont déjà un locataire en place. Là encore, l’achat de murs commerciaux occupés présente de nombreux avantages :

  • La garantie de percevoir des loyers dès l’achat du local
  • L’assurance que le prix d’achat n’est pas surestimé (puisque vous connaîtrez le loyer)
  • L’absence de travaux à réaliser dans l’immédiat
  • Ne pas avoir besoin de rechercher un locataire

Le bail commercial est plus avantageux que le bail résidentiel

En plus d’être liquides, les murs commerciaux sont un placement sécurisé. En effet, le bail commercial a pour particularité de favoriser les propriétaires, contrairement au bail résidentiel qui favorise les locataires.

Par exemple, alors que le bail résidentiel permet au locataire de donner son congé à tout moment, le bail commercial a une durée de 9 ans, et ne peut être rompu que tous les 3 ans. Dans le jargon immobilier, on parle donc de bail 3-6-9.

Le bail commercial permet d’obtenir une somme d’argent dès la signature du contrat

Le bail commercial offre également quelques souplesses au propriétaire, qui peut notamment demander le versement d’un pas de porte (aussi nommé droit d’entrée). Il s’agit d’une somme – souvent élevée – payée par le locataire dès la signature du contrat, en échange d’une baisse du loyer.

Le propriétaire y est gagnant sur tous les plans, puisque le droit d’entrée incitera le locataire à rester le plus longtemps possible pour rentabiliser cette somme.

Quelles sont les particularités des murs commerciaux ?

Bien que les murs commerciaux présentent une multitude d’atouts, ils comportent également des spécificités à prendre en compte. Par exemple, il faut savoir que ce placement est particulièrement complexe, et nécessite une certaine expérience. Si vous n’êtes pas un investisseur aguerri, il est donc préférable de vous faire accompagner par un professionnel.

Aussi, il faut savoir que le choix de l’emplacement est très important quand on achète un local commercial. Dans l’idéal, les murs de boutique doivent être bien visibles et facilement accessibles. Bien sûr, les emplacements les plus prisés se trouvent à Paris et dans l’hypercentre des grandes villes. Là encore, faire appel à une agence spécialisée vous aidera à trouver le bien qui correspond à vos besoins.

A voir aussi : “Pourquoi acheter un appartement plutôt qu’une maison ?