Ab Immobilier 52 » Actualités » Pourquoi acheter un appartement plutôt qu’une maison ?
Pourquoi acheter un appartement plutôt qu’une maison ?

Pourquoi acheter un appartement plutôt qu’une maison ?

L’achat immobilier de type appartement devient une priorité pour la plupart des acquéreurs de bien immobilier en France, à Paris, à Marseille, à Lyon ou dans d’autres villes de France.

Et pourtant, entre acheter un appartement et une maison, c’est parfois une question de préférence et de goût à moins que l’on vise une autre finalité celle de la possibilité de revente ou bien se lancer dans un investissement locatif. Les détails.

A lire en complément : Est-il intéressant d'acheter un appartement ?

Quelle est la différence entre appartement et maison ?

Il existe une différence entre appartement et maison. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, on rêve tous de devenir propriétaire d’un bien immobilier en France comme à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Marseille ou à Lille. Et pourtant le choix d’acheter un appartement ou une maison est une décision difficile. Il faut tout de même savoir que :

  • Un appartement est idéal pour un investissement locatif.
  • Une maison convient parfaitement à une résidence principale.
  • Une maison est plus spacieuse et vaste qu’un appartement.
  • Il est plus facile d’acheter un appartement que d’acheter une maison en France.
  • Leprix d’achat d’un appartement est moins coûteux que l’achat d’une maison à Paris.

En tout cas, le choix d’un appartement ou d’une maison repose sur de nombreux critères. S’il s’agit d’un premier projet d’achat immobilier en France, mieux vaut d’abord penser à un investissement locatif. Ensuite, une fois qu’on a mis de côté un apport personnel grâce au loyer perçu, on peut acheter sa résidence principale plus librement et sans aucune contrainte.

En parallèle : Comment va l'immobilier en 2021 ?

Pourquoi vivre dans un appartement ?

Le choix d’une résidence principale n’est pas évident. Encore faut-il choisir un emplacement convenable dans un quartier calme mais vivant d’une ville de France telle que Paris, Lyon ou Marseille. Acheter un appartement plutôt qu’une maison est sans doute avantageux pour la raison est qu’un appartement est bien plus décent et spacieux qu’une maison. De plus, le prix d’achat immobilier d’un appartement est beaucoup plus abordable que l’achat immobilier d’une maison. Outre cela, ce choix de résidence principale procure :

  • De l’intimité.
  • Du confort.
  • D’une garantie construction décennale.
  • D’une bonne performance énergétique.
  • Un appartement à Paris ou à Marseille est plus accessible côté prix d’achat immobilier.

Quand on choisit de vivre dans un appartement, c’est souvent une raison personnelle. Parfois, c’est sa situation professionnelle et financière qui l’incite à prendre cette décision d’acheter un appartement plutôt qu’une maison en France. On veut se rapprocher de son lieu de travail, du centre-ville, des commerces et des moyens de transport de Paris.

Comment bien acheter une maison ?

Pour mettre au point son projet d’achat d’une maison, il faut procéder étape par étape. L’important est que l’on sait ce que l’on fait et que l’on est vraiment prêt à sauter le pas. En tout cas, s’il s’agit d’un tout premier achat ou l’achat d’une résidence principale, voici quelques étapes :

  • Financer son projet d’achet immobilier grâce au prêt taux zéro ou un crédit immobilier classique.
  • Bien faire son choix d’une résidence principale en faisant le tour du marché immobilier en France, à Paris, à Bordeaux, à Marseille, ou à Lyon.
  • Comparer le prix d’achat immobilier dans la ville où on souhaite acheter sa maison.
  • Organiser une visite de deux ou trois maisons avant d’acheter sa résidence principale.